Histoire de TGV Net Mauricie!

L'évolution des technologies et l'inaccessibilité pour plusieurs secteurs de la Mauricie à un réseau Internet à haute vitesse ont amené certains acteurs économiques, dont la Technopole de la Vallée du Saint-Maurice et le Groupe de promotion des technologies de l'information (GPTI) à combiner leurs énergies pour élaborer le projet de TGV Net Mauricie.

L'opportunité est apparue lorsque la Commission scolaire Chemin-du-Roy travaillait à un projet de mise en place d'un réseau de fibre optique reliant les écoles de son territoire. Étant donné l'investissement majeur requis pour l'implantation d'un tel réseau, des fibres excédentaires pouvaient être ajoutées dans la gaine lors de la construction à un coût additionnel relativement négligeable. En effet, le coût de ces fibres est marginal par rapport au coût total du projet (environ 10 % de plus pour le double de capacité). Ces fibres excédentaires devaient, par la suite, être revendues à des tiers afin de répartir les coûts d'implantation et d'exploitation entre plusieurs partenaires.

C'est dans ce contexte que TGV Net Mauricie a vu le jour. L'idée d'un réseau communautaire, à but non lucratif, a fait son chemin, et une proposition pour l'acquisition des fibres excédentaires a été présentée et acceptée par la Commission scolaire Chemin-du-Roy en décembre 2003.

Au début de l'année 2005, la Commission scolaire de l'Énergie complétait l'installation de son propre réseau et une entente permettant l'utilisation par TGV Net Mauricie de fibres excédentaires de ce réseau a été signée en mars 2005. Par la suite, le même scénario se concrétisa avec les partenaires de la MRC de la Mauricie qui ont, à leur tour, signé des ententes semblables puisque ces organismes ont également installé des réseaux de fibres optiques pour relier leurs différents bâtiments.

L'ensemble des fibres optiques que TGV Net Mauricie peut utiliser est communément appelé un réseau collectif, parce qu'il est principalement financé par des fonds publics et qu'il vise à desservir la collectivité non-desservie de la Mauricie.

Le réseau de TGV Net Mauricie couvre presque tout le territoire de la Mauricie permettant ainsi d'offrir des services à large bande aux entreprises et aux résidences qui n'avaient, jusqu'à présent, pas accès à ce type de services de qualité.

Étant donné le rôle de développement économique que joue TGV Net Mauricie, des conditions avantageuses ont pu être obtenues pour les fibres excédentaires, permettant ainsi d'offrir des services à des prix semblables ou meilleurs que ceux que l'on retrouve dans les grands centres, même si ceux-ci sont fournis dans des endroits éloignés.