Services et fonctionnement du réseau

Le réseau de fibres optiques de TGV Net Mauricie couvre l'ensemble du territoire des Commissions scolaires Chemin-du-Roy et de l'Énergie pour un total maximal de potentiel de plus ou moins 900 kilomètres de fibres.

À partir de cette dorsale, la vaste majorité des citoyens, des entreprises et des organismes pourront être rejoint soit par fibre optique ou par réseau sans fil (micro-ondes).

L'objectif de TGV Net Mauricie n'est pas de faire concurrence au secteur privé des télécommunications, mais au contraire de favoriser son essor dans la région de façon à favoriser l'atteinte de certains objectifs vitaux de développement économique.

L'organisme agit principalement comme un « transporteur » régional sur fibres optiques. En conséquence, TGV Net Mauricie n'offre pas directement ses services aux utilisateurs finaux. Elle le fait via des fournisseurs de services accrédités (FSA) qui offrent des services aux clients en utilisant le réseau collectif.

L'organisme agit également comme développeur afin de favoriser la vente par un fournisseur de services accrédités, plus particulièrement auprès des municipalités et des entreprises.

img-graph